Les Comédies

Vivement les vacances !

Posté le 22-03-2018 :

 

Quelques extraits  

Une vidéo


    Nombre de rôles féminins : de 2 à 9
    Nombre de rôles masculins : de 1 à 6
    Nombre de rôles d'enfants : de aucun à 9
 
    Durée : de 10' à 1h50' selon le nombre de saynètes présentées.
 
    Un seul décor :
La salle de réunion de l’école qui fait aussi office de salle des professeurs, de bureau de la directrice, de salle de soutien scolaire et de salle à manger des adultes.
Côté cour : Une porte donnant sur la cour de récréation.
Côté jardin : Une porte donnant sur le couloir menant aux classes et au reste du l'établissement.
Au centre : Des tables et des chaises en configuration réunion.
En arrière-plan : Un photocopieur dissimulé par un meuble ou une cloison basse de manière à n’en voir que le capot lorsqu’il est relevé (On peut ainsi éviter d’avoir un vrai photocopieur sur scène.). Un bureau avec un ordinateur. Les casiers personnels des professeurs.
Aux murs des affiches d’informations professionnelles ou de la vie de l’école, planning, affichage syndical, photos de classes…
 
Une comédie endiablée et délirante autour de la vie de l'école primaire mais très facile à monter dans un seul décor et dont la distribution est modulable à l'envie. En effet, si les neuf saynètes qui la constituent sont d'abord conçues pour former une comédie à part entière en étant jouées dans l’ordre et en totalité, elles sont aussi indépendantes et on peut choisir de n'en monter que certaines, de confier ou pas des rôles à des enfants ou encore de féminiser certains rôles et inversement.
 
Résumé :
Prenez une école primaire rurale et concentrez-y les personnages les plus farfelus, originaux ou carrément cinglés que vous auriez pu rencontrer dans d'autres établissements. Faites-leur vivre des scènes du quotidien de l'école primaire, le conseil d'école, le rendez-vous parents-profs, l'inspection, le repas de midi, la récréation, la panne de la photocopieuse, le soutien scolaire etc… et vous obtenez une comédie irrésistible composées de neuf saynètes truculentes dans lesquelles s'affrontent ou se télescopent des cancres irrécupérables, des professeurs aux pédagogies diamétralement opposées, une directrice dépressive croulant sous les tâches administratives, des intervenants extérieurs complètement allumés ou encore des parents d'élèves intrusifs et hauts en couleurs, un maire pour le moins autoritaire et une assistante maternelle qui essaie tant bien mal de maintenir l'école à flot. Une comédie endiablée et délirante mais très facile à monter dans un seul décor et dont la distribution est modulable à l'envie. En effet, si les neuf saynètes qui la constituent sont d'abord conçues pour constituer une comédie à part entière en étant jouées dans l’ordre et en totalité, elles sont aussi indépendantes et on peut choisir de toutes les monter ou pas, de confier ou non des rôles à des enfants ou encore de féminiser certains rôles et inversement

 


Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence, avant son exploitation, vous devez obtenir l’autorisation auprès de la SACD qui gère les droits d’auteur. Vous devez savoir que la SACD peut faire interdire la représentation le soir même de la première, si l’autorisation de jouer n’a pas été obtenue. Le réseau national de ses représentants (et leurs homologues à l’étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Attention, Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Vous pouvez obtenir aisément tous les imprimés nécessaires à vos déclarations auprès de votre délégation régionale de la SACD ou directement sur son site en cliquant soit sur le lien ci-dessus soit sur l’onglet du bandeau général.