Les Comédies

Parfum d'arnaque

Posté le 29-02-2016 :

Quelques extraits

 



pièceparfumdarnaqueNombre de rôles féminins : 5
Nombre de rôles masculins : 4

Durée : 1h30'
 

Décor : Un seul décor, le grand hall d'une villa bourgeoise de Nice.
Au fond : côté cour, un porche donnant sur deux portes que l'on ne voit pas, d'un côté celle de l'entrée principale, de l'autre celle de l'office, et côté jardin, le départ d'un escalier menant aux chambres.
Côté cour : à l'arrière plan, la porte du bureau ; au premier plan un couloir donnant sur les salons.
Côté jardin : à l'arrière plan, la porte du boudoir ; au premier plan, un passage donnant accès au parc.
Au centre un sofa et une petite table basse.
Quelques tableaux très contemporains aux murs et, si possible, un ou deux guéridons entre les ouvertures.
 
 


Résumé : Essayer de vendre en son absence la villa d'un lord anglais à un comte russe plus libidineux que réellement fortuné, ce n'est ni simple ni triste mais c'est une belle arnaque. C'est celle que veut monter Désiré pour sauver sa soeur Vanessa et son futur beau-frère Julien des griffes de Gros Lulu, un gangster patibulaire à qui ils doivent de l'argent.
Seulement voilà, Vanessa, bimbo évaporée et Julien, fiancé jaloux et pas très futé, n'y mettent pas vraiment du leur et Désiré doit composer avec les deux gardiennes de la villa, les soeurs Castagnère, sympathiques mais encombrantes méditérranéennes hautes en couleurs.
Tout semble pourtant ne pas si mal commencer mais la situation se complique subitement avec l'arrivée impromptue des propriétaires britanniques et de la comtesse russe qui s'avère être une véritable harpie. Mais quand Gros Lulu menace de débarquer à son tour pour empaler tout le monde, il y a vraiment urgence et Désiré est alors contraint d'utiliser son arme secrète, un parfum qui fait perdre la tête à celles ou ceux qui le respirent. Evidemment, le remède va s'avérer pire que le mal, déclencher une série de catastrophes sur un rythme exponentiel et placer les personnages dans un imbroglio assez inouï.


Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence, avant son exploitation, vous devez obtenir l’autorisation auprès de la SACD qui gère les droits d’auteur. Vous devez savoir que la SACD peut faire interdire la représentation le soir même de la première, si l’autorisation de jouer n’a pas été obtenue. Le réseau national de ses représentants (et leurs homologues à l’étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Attention, Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Vous pouvez obtenir aisément tous les imprimés nécessaires à vos déclarations auprès de votre délégation régionale de la SACD ou directement sur son site en cliquant soit sur le lien ci-dessus soit sur l’onglet du bandeau général.